Le Site Archéologique d’Atapuerca – Le Camino Francés au Paléothique

Les nombreux sites préhistoriques du nord de la péninsule ibérique témoignent d’une occupation humaine dès le Paléolithique inférieur. Le plus important pour la connaissance de la Préhistoire humaine européenne est très certainement Atapuerca sur le Chemin Francés entre San Juan de Ortega et Burgos en Castille et Léon.
Le Site Archéologique d’Atapuerca - Le Camino Francés au Paléothique

Il a été classé au patrimoine mondial en l’an 2000 et déclaré bien de valeur universelle exceptionnelle en 2015 par l’UNESCO.

C’est dans ces grottes que se concentrent les preuves les plus anciennes et abondantes de la présence des premiers êtres humains en Europe il a plus d’un million d’années.

Atapuerca, un site Archéologique d’exception, habité il y a d’un million d’années par les premiers humains en Europe

C’est un système de 40 grottes calcaires sur 284 119 ha à l’intérieur de la Sierra D’Atapuerca, une quinzaine de kilomètres avant Burgos. Il fut découvert lors de la construction d’un chemin de fer minier au XIXe siècle. Les vestiges de squelettes humains qu’il a livrés représentent plus de 85% du registre fossile mondial de la période du Pléistocène Moyen.

Les grandes découvertes de la Sierra de Atapuerca

Les fouilles ont commencé en 1978 dans deux des trois gisements principaux, Gran Dolina et Sima de los Huesos.

Crâne d’Homo heidelbergensis de la Sima de los Huesos, mis au jour en 1992.
Crâne d’Homo heidelbergensis de la Sima de los Huesos, mis au jour en 1992.

Au gisement de la Sima de los Huesos (« grotte des os ») ont été trouvés des os d’une trentaine de squelettes de l’espèce Homo heidelbergensis, considérée comme l’ancêtre de l’Homme de Néandertal. L’âge de ces prénéandertaliens est estimé entre – 300 000 et – 420 000 ans. Un séquençage ADN mitochondrial d’un fémur, publié en 2013 montre une similitude troublante avec les ossements de l’homme de Denisova,  vieux de 40 000 ans environ, trouvés en 2010 dans le sud de la Sibérie.

A Gran Dolina, en 1994, a été découvert un fossile d’Homo antecessor daté de 780 000 ans qui pourrait être l’ancêtre de l’Homme de Néandertal et de l’homme moderne, Homo sapiens.

Sima del Elefante, la  « Grotte de l’Éléphant » a livré un fragment de mandibule humaine et des objets en pierre taillée, datés de 1,1 à 1,2 million d’années avant le présent, ce qui a fait reculer de 400 000 ans la date certaine de présence humaine en Europe.

Fait intéressant, ici dans la Grotte de l’Éléphant aurait été découvert la première preuve de meurtre de l’histoire, il y a 430 000 ans… Le défunt nommé « crâne n° 17 », un jeune adulte Homo heidelbergensis, aurait été frappé avec un objet contondant, à en croire deux trous sur la gauche du front.

La Fuente Mudarra, gisement en plein air révèle un campement établi sur les bords de la rivière Pico remontant à 50.000 ans et des pièces de silex liées à l’espèce Neandertal

Toujours à Cueva mayor dans la Galería de las Estatuas ont été découvert des restes de faune sauvage et des pièces d’industrie Moustérienne, propres aux Néandertaliens, datés entre 45.000 et 50.000 années.

Dans la Cueva Del Mirador est mis à jour une sépulture datant de 4500 ans avec les restes de 23 individus Homo Sapiens.

Ne manquez pas une visite du site d’Atapuerca

Le Musée De l’Évolution Humaine de Burgos organise sur réservation des visites guidées du site à un kilomètre du village d’Atapuerca.

Si vous empruntez la variante sud-est du Camino à Ibeas de Juarros, vous pouvez y visiter le siège de la fondation d’où des départs en autocar pour des visites guidées des gisements sont prévus. De Burgos, el Museo de la Evolución Humana, qui expose les principaux fossiles, organisent des visites en autocar.

Et même si vous n’avez pas le temps de tout visiter, au moins quand vous passerez à Atapuerca vous aurez une pensée pour ces êtres qui vécurent là, il y a plus d’un million d’années…

Visitez la Fondation et le site archéologique de Atapuerca à côté de Burgos sur le Chemin Français
Visitez la Fondation et le site archéologique de Atapuerca à côté de Burgos sur le Chemin Français

 

Pour réserver contacter la Fondation Atapuerca

informacion@fundacionatapuerca.es

www.atapuerca.org

Tél.:+34 902024246
Tél.:+34 947421000
Fax:+34 947257067

09199  Atapuerca, Burgos  (Castille-León)

Coordonnées N42 22 17  – W3 32 50

Réduction pour pèlerin !

 

Ou le musée de l’Évolution Humaine

info@museoevolucionhumana.com
www.museoevolucionhumana.com
Tél.: +34 902024246

 

Sources:

whc.unesco.org/fr/list/989

fr.wikipedia.org/wiki/Atapuerca_(site_préhistorique)

atapuercadigital.elnortedecastilla.es/fr/atapuerca-le-site

sciencepost.fr/2015/05/plus-ancien-meurtre-de-lhumanite-a-t-ete-decouvert/

Publié par

Claire Dormont

Certes, je conçois que le Chemin soit avant tout un pèlerinage, et ensuite un très beau circuit touristique. Mais je regrette d’être passée à côté de sites remarquables sans même soupçonner leurs existences ! C’est pourquoi je remercie Utreya Tours de m’ouvrir ce blog dans l’espoir d’inventorier et de présenter les lieux et monuments intéressants sur le Chemin Français de Roncevaux à Saint Jacques de Compostelle.

Une réflexion au sujet de « Le Site Archéologique d’Atapuerca – Le Camino Francés au Paléothique »

  1. On parle souvent de l’espace en étant la dernière frontière pour les êtres humains, mais on découvre toujours des nouvelles venant de la terre. De plus, nos océans sont pleins de mystères. On a fait de grandes découvertes durant 2000 dernières années, mais la terre à encore ses secrets.

Laisser un commentaire